Installation de Webmin sur Ubuntu 22.04

Introduction

Vous recherchez un tutoriel détaillé sur la façon d’installer Webmin sur Ubuntu 22.04 ? Vous êtes au bon endroit ! Webmin est un panneau de contrôle Web gratuit et open source qui vous permet de gérer votre serveur Linux à partir du navigateur. L’interface Web fournie par Webmin est un tableau de bord moderne et flexible avec des dizaines d’options pour gérer les configurations internes de votre serveur Linux, telles que les comptes d’utilisateurs, les quotas de disque, le DNS, les paramètres de paquets, les services, les serveurs Web et bien plus encore. Si vous utilisez une pile LAMP sur votre serveur, vous pouvez utiliser Webmin pour configurer votre serveur Web Apache, votre serveur MySQL, vos applications PHP, ainsi que d’autres technologies telles que les serveurs de base de données PostgreSQL et Python. Webmin peut être utilisé pour gérer votre serveur à distance à partir de n’importe quel navigateur. Dans ce tutoriel, nous allons installer Webmin sur un serveur Ubuntu 22.04 et l’utiliser pour effectuer des tâches d’administration système de base telles que la surveillance du système, l’ajout de nouveaux utilisateurs avec des autorisations différentes, l’installation, la mise à jour et la mise à niveau des packages, ainsi que l’exécution de logiciels sur votre serveur, en plus d’exécuter des commandes.

Prérequis

  • Un serveur Ubuntu 22.04 avec accès root ou un utilisateur sudo

Étape 1 : Mise à jour du cache de paquets

Commencez par mettre à jour les packages dans le cache du gestionnaire de packages vers les dernières versions disponibles à l’aide de la commande suivante :

sudo apt update

Étape 2 : Installer Webmin sur Ubuntu 22.04

Pour installer le panneau de configuration Webmin sur Ubuntu 22.04, vous devrez ajouter le référentiel Webmin qui vous permettra d’installer les packages Webmin et de les mettre à jour avec apt. Pour vous assurer que ce nouveau référentiel est fiable et qu’il s’agit bien de celui fourni par les développeurs Webmin, vous téléchargerez une signature PGP , une signature numérique utilisée pour vérifier les packages téléchargés depuis Internet. Utilisez la commande suivante pour obtenir la clé PGP fournie par les développeurs Webmin afin de vérifier l’authenticité du package, puis utilisez l’ gpgoutil de ligne de commande pour le convertir en un fichier aptpouvant être utilisé :

wget -qO- https://download.webmin.com/jcameron-key.asc | sudo gpg --dearmor -o /usr/share/keyrings/webmin.gpg

Ici, on va utilisez wget pour obtenir la clé PGP de Webmin.

Ajouter le référentiel Webmin avec cette clé. Ouvrez le fichier /etc/apt/sources.list:

sudo nano /etc/apt/sources.list

Ajoutez la source Webmin à la fin du fichier :

deb [signed-by=/usr/share/keyrings/webmin.gpg] http://download.webmin.com/download/repository sarge contrib

Quittez le fichier avec CTRL+X, puis appuyez sur Yet ENTERpour enregistrer les modifications. Mettez à jour l’index de votre package avec le référentiel Webmin nouvellement ajouté :

sudo apt update

Une fois la mise à jour terminée, vous pouvez installer Webmin à l’aide de la commande suivante :

sudo apt install webmin

Une fois l’installation terminée, vérifiez que le webminservice fonctionne correctement à l’aide de la commande suivante :

sudo systemctl status webmin

Vous devriez recevoir un résultat similaire à ce qui suit :

Remarque : Webmin est accessible via le port TCP 10000. Si un pare-feu est activé sur votre système, vous devez autoriser le port de Webmin à traverser le pare-feu, afin qu’il soit accessible à distance :

sudo ufw allow 10000

Avertissement : vous devez être extrêmement prudent avec vos pratiques de sécurité. Il est préférable de n’autoriser que quelques adresses IP ou plages d’adresses IP de confiance à accéder à votre panneau de contrôle Webmin. De plus, assurez-vous de toujours attribuer des mots de passe forts à vos utilisateurs Unix et de limiter leurs autorisations. Webmin est un outil puissant et toute personne y accédant aura un contrôle total sur votre système. Une fois le package Webmin installé, utilisez votre navigateur pour visiter l’URL suivante, en la remplaçantyour_ip_address_or_domainpar l’adresse IP ou le nom de domaine de votre serveur :

https://your_ip_address_or_domain:10000

Si vous n’avez pas configuré de certificat SSL auprès d’une autorité de certification comme Let’s Encrypt, vous recevrez une erreur « Non sécurisé » ou « La connexion n’est pas privée » selon votre navigateur. Cela vous informe que la connexion à votre serveur n’est pas sécurisée. Ce message d’erreur est normal, car Webmin est chiffré et sécurisé avec un certificat auto-signé, et le navigateur ne le reconnaît pas puisque votre serveur ne fait pas partie de ses autorités de certification connues. 

Share your thoughts