G r o u p e N K
Besoin d'aide, parlez à un expert :+(1800)-456-7890

Horaires de travail : du lundi au vendredi (08h - 18h)

Virtualmin est un panneau de contrôle d’hébergement Web qui vous permet de gérer vos serveurs privés virtuels via une interface facile à utiliser. Vous pouvez utiliser ce logiciel pour créer et supprimer des sites Web, installer et mettre à jour des applications serveur et surveiller l’utilisation des ressources.

Virtualmin dispose d’un certain nombre de scripts qui peuvent simplifier le processus d’installation et de maintenance des logiciels sur vos serveurs. Il est livré avec un installateur de script pour les applications populaires comme Drupal, Joomla, bbPress, Django … et bien d’autres.

Virtualmin fournit également un outil de mise à jour pour vous aider à mettre à jour tous les aspects de votre logiciel serveur en une seule opération. Il vous permet même de vérifier les mises à jour de sécurité et de cloner l’ensemble de votre installation Virtualmin en un clic.

Virtualmin offre de nombreuses options de configuration, accessibles via son interface Web ou à l’aide d’outils de ligne de commande. Par exemple, vous pouvez utiliser ce logiciel pour configurer une liste noire qui empêche l’accès à certains sites Web. Vous pouvez également créer une liste de contrôle d’accès et la stocker dans votre base de données en tant que variables personnalisées. Virtualmin offre un support pour MySQL, PostgreSQL, MongoDB et d’autres bases de données via leurs outils de ligne de commande ou interfaces Web respectifs.

Cet article vous montrera comment installer Virtualmin sur un serveur Ubuntu 20.04. Virtualmin est disponible en deux éditions : Community et Enterprise. Ce dernier est livré avec plus de fonctionnalités, mais il nécessite une clé de licence. Dans ce guide, nous allons installer l’édition Community qui est gratuite pour essayer ce logiciel.

Conditions préalables

  1. Vous devez avoir un accès root sur votre serveur via SSH pour que ce guide fonctionne.
  2. Un nom de domaine complet (FQDN)

Mise à jour du système

Virtualmin nécessite un système entièrement mis à jour. Commencez par mettre à jour votre liste de packages, puis mettez à niveau tous les packages installés vers les dernières versions à l’aide de la commande ci-dessous:

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y

Une fois cela fait, vous devez redémarrer le serveur et vous reconnecter:

sudo reboot now

Installation de Virtualmin sur Ubuntu

Maintenant que votre système est mis à jour, vous pouvez procéder à l’installation de Virtualmin. L’installation de ce logiciel sur Ubuntu 20.04 ne pourrait pas être plus facile grâce à ses développeurs. Les développeurs de Virtualmin ont créé un script qui vous permet d’installer leur logiciel avec quelques commandes rapides.

Tout d’abord, utilisez la commande suivante pour télécharger le script sur le serveur :

sudo wget http://software.virtualmin.com/gpl/scripts/install.sh

Télécharger le script d’installation de Virtualmin

Passons à l’autorisation d’exécuter le script :

sudo chmod a+x install.sh

Enfin, exécutez-le pour démarrer l’installation avec cette commande:

sudo ./install.sh

L’installateur va maintenant vous poser une série de questions sur votre serveur et sa configuration. Appuyez sur Y à l’invite pour continuer.

Démarrer l’installation de Virtualmin

Vous devriez voir la sortie comme ceci:

Progression de l’installation

Définir le nom d’hôte

Virtualmin nécessite un nom de domaine complet avant de pouvoir être utilisé. Vous devez définir le nom d’hôte de votre serveur et vous assurer que vous avez également configuré les enregistrements DNS pour celui-ci afin de pouvoir utiliser ce nom de domaine complet pour vous connecter à votre serveur. Un sous-domaine peut également être utilisé pour un nom de domaine complet. Par exemple, nous voulons utiliser virtualmin.example.com pour cette installation, nous allons définir le nom d’hôte du système comme suit:

sudo hostnamectl set-hostname virtualmin.example.com

N’oubliez pas de remplacer virtualmin.example.com dans la commande ci-dessus par le nom de domaine complet de votre choix.

Configuration du pare-feu pour Virtualmin

Votre pare-feu est nécessaire pour protéger votre serveur contre les attaques extérieures. La configuration pour Virtualmin vous permettra de permettre aux clients de se connecter et d’utiliser le port 1000 si nécessaire.

Exécutez ces commandes pour autoriser le port 1000 dans votre pare-feu :

sudo ufw enable
sudo ufw allow 1000 && sudo ufw reload

Activer le pare-feu UFW

Vous pouvez vérifier l’état d’UFW à tout moment par la commande suivante :

sudo ufw status verbose

Vérifier l’état du pare-feu

Vous pouvez voir que UFW est actif et autorise le port 10000.

Votre serveur est maintenant prêt à fonctionner.

Accès à l’interface Web de Virtualmin sur Ubuntu 22.04

Maintenant que vous avez installé Virtualmin, il est temps d’accéder à son interface Web en pointant un navigateur sur votre machine cliente sur l’adresse IP ou le nom de domaine complet de votre serveur comme ceci:

https://your-server-ip-address:10000

https://your-domain.com:10000

Votre écran doit ressembler à celui-ci :

Accepter l’avertissement SSL

Cette page Web indique que votre connexion à votre serveur n’est pas sécurisée. Ne vous inquiétez pas, cependant. Ce n’est pas grave. Le navigateur ne considère pas le certificat SSL auto-signé de Webmin comme sûr car il a été généré par lui-même.

Pour continuer, cliquez sur l’onglet Avancé, puis sur Passer à… (dangereux).

Passer à Virtualmin

L’écran suivant vous demandera vos informations d’identification Virtualmin. Utilisez le même mot de passe root pour vous connecter à Virtualmin en tant que root.

Une fois que vous avez entré votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, cliquez sur le bouton Connexion.

Enfin, vous serez amené à l’interface principale de Virtualmin comme indiqué

sous:

Tableau de bord Virtualmin

Conclusion

Virtualmin est un bon choix pour un panneau de contrôle d’hébergement Web. Il est très polyvalent et offre de nombreuses fonctionnalités pour vous aider à gérer vos serveurs Linux à partir d’un seul endroit.

Cet article de blog a montré comment installer Virtualmin sur Ubuntu 20.04 en utilisant un script développé par les développeurs du projet eux-mêmes. Nous avons également appris à configurer un pare-feu pour permettre aux clients de se connecter via le port 10000.

Leave a Reply

Go To Top